Micro-projet MobForJob
 
La stratégie du programme de coopération Interreg France-Wallonie-Vlannderen propose plusieurs outils pour contribuer à la coopération territoriale européenne. Le CFPPA de Rethel a choisi le micro-projet en qualité de porteur.
 
Nos objectifs :
  • Renforcer l’identité commune, contribuer à la citoyenneté transfrontalière et l’implication dans la région transfrontalière ;
  • Intensifier les contacts grâce à des échanges et l’accroissement de la mobilité de la population.
 
Pour cela, deux actions sont mises en place par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Rethel – CFPPA, Le porteur du projet :
Depuis 1969, l'EPLEFPA est engagé dans la formation des adultes. A partir des années 90, il s'oriente sur la question de la formation et l'insertion des publics jeunes et adultes y compris les plus éloignés de l'emploi, et ce dans une dynamique d'ingénierie partenariale. Nous sommes implantés sur 3 des 4 bassins d'emploi des Ardennes. A ce jour, nous orientons notre réflexion plus particulièrement sur la question de la mobilité que nous inscrivons au cœur de la construction des parcours.
 
En partenariat avec :
  • Le Forem Office Wallon de l’Emploi et de la Formation (Dinant) ;
  • Le Forem Office Wallon de l’Emploi et de la Formation : La maison de l’Emploi de Beauraing.

Action 1 :
  • Création d’un Outil Personnalisé d’Evaluation Mobilité ;
  • Ateliers mobilité, visites d’entreprises et de centres de formation des deux côtés de la frontière.

Action 2 :
  • Deux échanges transfrontaliers sur les plateaux techniques : agriculture et industrie.
 La mobilité est un facteur clé d’insertion et d’accès à l’emploi : une personne en insertion sur deux a déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes de mobilité. Les obstacles sont situationnels, dispositionnels, cognitifs, institutionnels et informationnels.
Chaque partenaire travaille sur cette problématique pour les publics fragilisés qu’il accompagne à l’échelle de sa structure et de sa zone géographique. Nous souhaitons créer un espace de réflexion, d’analyse de pratiques et de propositions transfrontalier pour co-construire des savoirs, se développer et proposer à nos publics une offre de service d’accompagnement franco-belge conçue en commun. L’objectif est de renforcer l’apprentissage, l’autonomie en mobilité et mettre les services à la mobilité, à la disposition des publics les plus éloignés de l’emploi.
Le CFPPA porte pour la 1ère fois un projet transfrontalier, tous les partenaires souhaitent que cette collaboration soit une porte d’entrée vers des actions pérennes.
 
La problématique est commune aux opérateurs, complémentaires de par leur public, expertise, actions et situation géographique. Cette collaboration permet d’aborder des sujets proches du territoire vécu et concrets pour le public visé. Pour effacer les frontières, il est vital de croiser nos regards en homogénéisant nos pratiques et en mutualisant nos ressources pour créer des synergies. Et dans une logique de parcours de nos publics, assurer la connaissance mutuelle du marché de l’emploi et de la formation avec pour fil conducteur la mobilité en les aidant à sortir de leur zone de confort. Notre zone frontalière est une opportunité à saisir pour construire un territoire de projet.