Pour les salariés

Financer sa formation : Vous êtes salariés


 En tant que salarié, différentes formes de financement s’offrent à vous : 
  • NOUVEAU : le CPF : le Compte Personnel de Formation
  • Le plan de formation
  • Le DIF (utilisable jusqu’en 2020)
  • Le CIF
  • La période professionnalisation
  • Le contrat de professionnalisation

Afin d’échanger sur votre projet de formation nous vous invitons à prendre rendez-vous avec Valérie Marquigny, Chargée des parcours individualisés. Vous pourrez ainsi, évaluer ensemble vos besoins en formation et construire votre parcours.

Vous souhaitez un renseignement ou un RDV ?    

Nouveau : le CPF : Compte Personnel Formation en quelques mots

Le DIF disparaît pour faire place au CPF. Le CPF sera alimenté en heures au cours du 1er trimestre de chaque année au titre de l’activité salariée exercée l’année précédente.
Pour une activité à temps plein, tout salarié verra son CPF alimenté d’un crédit de 24 heures de formation par an pendant 5 ans, puis de 12 heures de formation pendant 3 ans (avec un maximum de 150 heures).
Grâce au site : www.moncompteformation.gouv.fr  les titulaires (salariés et demandeurs d’emploi) pourront :
- prendre connaissance des heures de formation disponibles
- rechercher les certifications spécifiques à leur projet professionnel
- connaître les modalités de financement

Quelles sont les formations finançables par le CFP ?
- les formations certifiantes
- l’accompagnement VAE
- les formations en lien avec le socle de compétences

Qu’est qu’un plan de formation ?

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :

  • actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise 
  • actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés

Le D.I.F. et CPF en quelques mots

Le DIF a disparu au 01 janvier 2015 pour faire place au CPF (Compte Personnel de Formation). En tant que salarié, vous devez saisir vos heures de DIF acquises en vous connectant sur www.moncompteformation.gouv.fr. Ces heures viendront s’ajouter à votre Compte Personnel Formation et seront mobilisables jusqu’en décembre 2020.

Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures jusqu'à la limite de 150 heures au total.

Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

Le C.I.F. en quelques mots

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.
Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. L’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Ce congé permet également de préparer et passer un examen.

Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

La période de professionnalisation en quelques mots

Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée.
Elles s’adressent également aux bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre du nouveau « contrat unique d’insertion ».

Précisons que la possibilité de suivre une formation dans le cadre d’une période de professionnalisation s’adresse aux catégories de salariés suivantes :

  • les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail ;
  • les salariés qui comptent 20 ans d’activité professionnelle ou âgés d’au moins 45 ans et disposant d’une ancienneté minimum d’un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie ;
  • les salariés qui envisagent la création ou la reprise d’une entreprise ;
  • les femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé de maternité ou aux hommes et aux femmes après un congé parental ;
  • les bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévue à l’article L. 5212-13 du code du travail, notamment les travailleurs handicapés  ; 
  • les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (disposition en vigueur à compter du 1er janvier 2010).

CFPPA Rethel - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

Email: cfppa-rethel@cense08.fr
Téléphone: 03.24.39.60.10
Adresse: Route de Novion CS75112, 08305 Rethel Cedex FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 13h30 17h30 - Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
et le vendredi de 8hoo à 12hoo - 13h30 - 16h30