Valider un diplôme agricole en VAE

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)



Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Au Ministère en charge de l’Agriculture


La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une voie d'accès aux certifications professionnelles du ministère en charge de l'agriculture, instaurée par la Loi de modernisation sociale (2002-73 du 17 janvier 2002).  
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole peut entreprendre une démarche VAE.

Qu'est-ce que la VAE ?

Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins un an, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme visé. Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé ainsi que les périodes de formation en milieu professionnel.

Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme. Tous les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont concernés.

Dans un dossier, le candidat explicite les connaissances, aptitudes et compétences, en référence au diplôme visé, qu’il a acquises par l’expérience. Ce dossier comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l’a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement.

L’inscription du candidat dans une démarche de validation des acquis de l’expérience est effectuée au terme d’une procédure de recevabilité de sa demande. Cette décision de recevabilité du candidat relève du DRAAF, autorité académique, au vu du dossier de recevabilité déposé par le candidat.

Cette décision ne peut préjuger de l’obtention du diplôme, décision qui ne relève que de la compétence du jury.

Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury créé à cet effet (jury VAE) au regard du dossier VAE présenté. Le candidat est convié à s’entretenir avec le jury.

Comment se faire aider ?

Le CFPPA de Rethel est référencé pour vous accompagner  dans cette démarche depuis l’entretien d’orientation jusqu’à la préparation du dossier, et en cas de besoin, du dossier complémentaire pour le 2ème jury.
 
Pour toute demande d’information, veuillez contacter, Valérie Marquigny au 03.24.39.60.10 ou valerie.marquigny@cense08.fr

CFPPA Rethel - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

Email: cfppa-rethel@cense08.fr
Téléphone: 03.24.39.60.10
Adresse: Route de Novion CS75112, 08305 Rethel Cedex FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8h00 12h00 - 13h30 17h30 - Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
et le vendredi de 8h00 à 12h00 - 13h30 - 16h30