Région Grand Est
La région est l’interlocuteur privilégié pour le financement et la mise en place de formation professionnelle pour les publics demandeurs d’emploi. A ce titre, le CFPPA de Rethel est actuellement conventionné par la région pour des formations diplômantes telles que le CAP Vente, Bac Pro Commerce, BTS MUC, le Titre Pofessionnel « Employé familial » …. mais aussi pour des actions de formations en faveur de l’insertion.
Nous travaillons également avec la région pour la mise en place des chèques formation.


    
FSE
Certaines formations, telles que les formations financées dans le cadre du PRF (Programme Régional de Formation), peuvent bénéficier d’un co-financement FSE.

Conseil Départemental des Ardennes
Le CFPPA de Rethel est mandaté par le Conseil Départemental pour réaliser l’accompagnement socio professionnel des bénéficiaires du RSA sur les bassins de Rethel et Vouziers.
 
 Mission Locale
La mission locale est également un partenaire important pour l’orientation vers notre centre, des demandeurs d’emploi de moins de 26 ans pouvant bénéficier d’actions de formation financées par la Région.
Pôle Emploi
Pôle Emploi est un partenaire de taille pour l’orientation vers notre centre, des demandeurs d’emploi pouvant bénéficier d’actions de formation financées par la Région.
Pôle Emploi est également acheteur de formation dans le cadre des marchés subséquents.
Ecole de la deuxième chance
Le CFPPA de Rethel est organisme support des sites E2C de Rethel, Vouziers, Sedan et Fumay.
 
  
Le Réseau Terraptitude
L’enseignement agricole en Champagne-Ardenne s’est associé dans le cadre d’un réseau afin d’améliorer son offre de formation tant au niveau des lycées, des CFA que des CFPPA.
 
 
AGEFIPH
Le CFPPA, en partenariat, avec l’AGEFIPH pour l’accompagnement dans l’élaboration de projet professionnel de demandeurs d’emploi travailleurs handicapés.
Chambre d’agriculture
La chambre d’agriculture des Ardennes collabore étroitement avec le CFPPA de Rethel pour la mise en place de certaines formations agricoles, telles que le Certiphyto.

 
     VIVEA
En tant d’acteur de la formation professionnelle agricole, le CFPPA met en place des formations financées par VIVEA à destinations des exploitants agricoles.
Agrimer
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, exerce ses missions pour le compte de l’État. Ces missions consistent principalement à favoriser la concertation au sein des filières de l’agriculture et de la pêche, à assurer la connaissance et l’organisation des marchés, ainsi qu’à gérer des aides publiques nationales et communautaires.
FAFSEA
Le FAFSEA, organisme collecteur des fonds de formation pour les salariés du secteur agricole, travaille en collaboration avec le CFPPA de Rethel pour la mise en place de formations spécifiques.
Ainsi, les salariés du secteur agricole peuvent bénéficier d’une offre formation finançable dans le cadre du plan de formation, du CIF ou du DIF.