Historique

Historique

Notre établissement s’inscrit dans l’histoire de l’enseignement agricole, de la promotion sociale et de la formation professionnelle continue.
C’est en effet après les lois des années 1960 relatives à l’enseignement et la formation professionnelle agricoles et à la création des établissements (1960, 1962) et à la loi d’orientation et de programme sur la formation professionnelle (1966) que les premiers C.F.P.P.A. peuvent voir le jour, le C.F.P.P.A. de Rethel crée en 1968 fait donc partie des premiers C.F.P.P.A.

Dans les années 1970 et jusque dans les années 1980, en appui de la loi du 16 juillet 1971 « portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente », et dans la lignée des orientations européennes et nationales en termes de politiques agricoles et d’installation, nous allons mettre en œuvre des actions de formation exclusivement à l’intention des salariés et des exploitants agricoles Il s’agit tout autant de proposer des parcours préparant à l’installation agricole (brevet professionnel, stages 200 heures,…) que de perfectionner les salariés et exploitants agricoles en place tant aux techniques de production que de gestion.
Une forte expérience et reconnaissance en particulier dans le domaine de l’élevage ont pu être acquises.

C’est au cours des années 1980…

… que notre offre de formation agricole évolue vers le niveau IV par la mise en œuvre du brevet professionnel agricole par « unités capitalisables » (UC) et du brevet de technicien agricole (BTA).
Ce fut pour nous le début des formations en lien avec l’informatisation des exploitations agricoles ; ce qui reste un de nos axes fort de formation.
C’est à cette même période que nous avons proposé les premières actions de formation et d’insertion de jeunes sortis de l’école sans diplôme et en recherche d’emploi, notamment dans le domaine de la vente.
C’est aussi et enfin à la fin des années 1980 que nous avons mis en place des formations post BTS, un certificat de spécialisation « agro informatique » et un autre en « commerce international des produits agricoles et agro alimentaires ».

A partir des années 1990,…

… l’activité de formation à l’attention des publics en recherche d’emploi s’intensifie. Les thèmes de formation se concentrent essentiellement autour des métiers de l’agriculture, du service aux personnes, de la vente, du secrétariat, de la gestion et de l’informatique.
C’est aussi au cours des années 1990 que la demande sociale de formation a évoluée vers plus d’individualisation. C’est ainsi que nous avons développé une offre et des méthodes de formation ne s’appuyant plus exclusivement sur la dynamique de groupe.
Le centre de ressources a permis à chacun de personnaliser son parcours de formation et de suivre des modules professionnalisants et parfois diplômants. Les formations permettaient par exemple de préparer des diplômes dans le cadre des contrats de qualification ou du congé individuel de formation.
L’équipe des formateurs a ainsi pu construire des pratiques pédagogiques innovantes, souples et orientées sur l’individualisation.

Au cours des années 2000,…

… notre offre de formation individualisée s’élargit en intégrant les formations à distance notamment par un accompagnement de proximité des formations suivies dans le cadre de l’enseignement à distance (CNED, CNPR,…).
Par ailleurs, nos formateurs développent et mènent des actions organisant l’insertion professionnelle, l’évaluation de compétences professionnelles ou la construction du projet et du parcours d’insertion de nos stagiaires et des demandeurs d’emploi.
La convergence de ces savoir-faire, personnalisation des parcours de formation et d’insertion professionnelles, nous a permis, entre autres, d’être porteur de divers dispositifs comme l’atelier de pédagogie personnalisée (sites de Vouziers et de Rethel), d’un point d’accès à la télé formation, d’une antenne « Ecole de la 2° chance » pour les bassins d’emploi de Rethel, Vouziers et Sedan.
De plus, l’expérience accumulée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, nous permet aujourd’hui de proposer des formations professionnelles diplômantes (technicien supérieur) et de perfectionnement à l’attention des salariés et chefs d’entreprise.
D’autre part, la loi de modernisation sociale de 2002, nous permet désormais d’accompagner toute personne engagée dans une démarche de validation d’acquis de l’expérience (VAE).
Enfin et dans l’esprit de la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie (2004), nous sommes aujourd’hui à même de proposer des formations à la carte (calendrier et contenus) dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la gestion, de la bureautique et de l’informatique mais aussi des services. Ces formations peuvent concerner tout autant les salariés, les indépendants, les demandeurs d’emploi que les particuliers. Elles peuvent s’inscrire dans les diverses mesures que sont par exemples les contrats et périodes de professionnalisation, le plan de formation et le droit individuel à la formation, le congé individuel à la formation, la validation des acquis de l’expérience,…

Notre objectif est de permettre à chacun, salariés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, particuliers, par la diversité de nos prestations tant dans la forme que dans les thèmes étudiés (en centre de formation ou non, en groupe ou non, avec certification ou non,…) de trouver une réponse adéquate.

CFPPA Rethel - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

Email: cfppa-rethel@cense08.fr
Téléphone: 03.24.39.60.10
Adresse: Route de Novion CS75112, 08305 Rethel Cedex FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8hoo 12hoo - 13h30 17h30 - Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
et le vendredi de 8hoo à 12hoo - 13h30 - 16h30