Historique

Historique

Le CFPPA de Rethel a été créé en 1968, après les lois des années 1960 sur l’enseignement et la formation professionnelle agricoles et à la loi de 1966 sur l’orientation et de programme sur la formation professionnelle.

Jusqu’en 1980, le Centre met en œuvre des actions de formation orientées vers les salariés et les exploitants agricoles en proposant des préparations à l’installation agricole (Brevet Professionnel ou stage) ou des perfectionnements des salariés ou exploitants agricoles sur les techniques de production et de gestion.

A partir de 1980, les débuts de l’informatisation des exploitations agricoles, font évoluer le Centre vers des niveaux IV en mettant en place un BPA par Unités Capitalisables et un Brevet de Technicien Agricole (BTA).
Dans cette même période, le Centre propose les premières actions de formation d’insertion professionnelle pour les jeunes demandeurs d’emploi, destinées à valider un CAP Vente.

A la fin des années 80, le CFPPA met en place des formations de niveau III, avec un Certificat de Spécialisation Agro-Informatique (CSI) et un Certificat de Commerce International des Produits Agricoles et Agroalimentaires.

En 1990, le centre s’oriente davantage vers la formation des publics demandeurs d’emploi dans le domaine agricole, mais aussi, du commerce, du service à la personne, du secrétariat, de la gestion et de l’informatique avec une pédagogie axée sur la dynamique de groupe.

La demande de formation évoluant vers l’individualisation, le CFPPA ouvre en 1999 un Centre de Ressources afin de permettre à chacun de personnaliser son parcours de formation et de suivre des modules professionnalisants et/ou diplômants dans le cadre par exemple d’un Contrat de Professionnalisation ou d’un Congé Individuel de Formation.
Cette orientation va permettre de développer un savoir-faire pédagogique innovant, souple et orienté sur l’individualisation.

Dans les années 2000, cette offre de formation individualisée s’agrandit en proposant des formations à distance qui s’appuient sur un encadrement de proximité avec le CNPR ou le CNED.

Le Centre s’oriente également vers des dispositifs destinés à l’insertion professionnelle en proposant des actions d’Evaluation des Compétences Professionnelles (ECCP), de construction de projets et parcours d’insertion pour les jeunes et les demandeurs d’emploi.

L’ensemble de ces savoir-faire a permis au CFPPA d’être porteur de divers dispositifs comme l’Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) sur Rethel et Vouziers, d’un Point d’Accès à la Téléformation (P@t), d’un Atelier de Formation de Base (AFB) et d’une antenne « Ecole de la 2nde Chance » pour les bassins de Rethel, Vouziers, Sedan, Fumay et Charleville.

Le CFPPA, fort de son expérience dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) va proposer des formations professionnelles allant du niveau V au niveau II (Bac Pro commerce, Bac Pro Service à la personne, BTS Manager des Unités Commerciales, Licence pro agricole) ou des perfectionnements en informatique et bureautique pour les salariés et chefs d’entreprise.

D’autre part, dans le cadre de la loi de modernisation sociale de 2002, le CFPPA accompagne désormais des personnes dans leurs démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Depuis la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie de 2004, le CFPPA peut proposer des formations à la carte, tant dans le calendrier que dans le contenu, dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la gestion, de la bureautique, de l’informatique et des services à la personne. Ces formations peuvent être proposées :
  • aux salariés dans le cadre de contrat de professionnalisation, de contrat aidé, ou bénéficiant d’un Congé Individuel de Formation (CIF) ou d’heures sur le Plan de Formation,
  • aux travailleurs indépendants,
  • aux demandeurs d’emploi,
  • aux personnes handicapées,
  • aux particuliers.
A présent et ce depuis la loi de 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale faisant apparaître le Compte Personnel de Formation (CPF) et la notion de Bloc de Compétences, le CFPPA s’est aussi orienté vers des formations validant des Titres Professionnels, dans le domaine du commerce, du service à la personne, de la gestion de la paie permettant de travailler en Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) et ainsi d’acquérir tout ou partie d’une certification tout au long de la vie.

Le décret qualité de 2015, a amené le CFPPA à faire valider une certification Datadock (base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité) et une labellisation des E2C Champagne Ardenne, afin d’être référencé comme organisme de formation validé par le GIE D2OF.

La naissance de la Région Grand Est en 2016, faisant apparaître la notion de couverture de territoires, amène le CFPPA à proposer dans le cadre du Plan Régional de Formation des actions sur plusieurs départements et ainsi à travailler en réseau et en partenariat avec d’autres centres de formation (CFPPA grande région, ALMEA, FORMAON, etc.).

Enfin, la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle ou liberté de choisir son avenir professionnel va ouvrir à partir de janvier 2020 une nouvelle voie pour le CFPPA : celle de proposer des formations par la voie de l’apprentissage.

CFPPA Rethel - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

Email: cfppa-rethel@cense08.fr
Téléphone: 03.24.39.60.10
Adresse: Route de Novion CS75112, 08305 Rethel Cedex FRANCE

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8h00 12h00 - 13h30 17h30 - Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi
et le vendredi de 8h00 à 12h00 - 13h30 - 16h30