Les stagiaires de l’E2C de Rethel  ont organisé le vendredi 01/12 une journée sur le thème des anciens métiers et des anciennes structures économique ardennaise.

Le matin, ils ont visité la maison de l’Ardoise (Rimogne) et l’après-midi, ils se sont rendus sur le site du  musée de la Métallurgie (Bogny sur Meuse).

Ils ont eu l’occasion durant la visite de l’ardoisière de Rimogne d’étudier et de comprendre l’évolution du métier d’ardoisier. Ils ont été confrontés aux conditions de vies difficiles des ardoisiers de l’époque (1765-1970).

L’après-midi, ils se sont projetés dans les prémisses de l’industrie métallurgique, pour en suivre son évolution. Machines, outils et produits fabriqués permettent d'entrer pleinement dans les boutiques, les usines et les ateliers, et d'y imaginer les hommes, les femmes et les enfants au travail.

Le but de cette journée était de permettre aux stagiaires de comprendre l’évolution de l’industrie, et ainsi mettre de côté les stéréotypes qui ont la vie dure. Nos jeunes conservent en effet une mauvaise image de l’industrie. Cette visite a permis de faire un comparatif avec les visites au CFAI et ainsi de mettre en avant l’aspect technologique et humain de l’industrie actuelle.